Les parcours

Parcours découverte

De 4 à 7 ans

Découverte des sons, exploration de l’espace et éveil des sens, grâce au Jardin des Arts, les enfants entrent dans l’univers artistique par le biais de la musique, de la danse et du cirque. Dès 6 ans, les enfants s’orientent vers l’Initiation Musique (découvrir, reconnaître et essayer différents instruments de musique avant de faire son choix) ou l’Initiation Danse (une première prise de conscience de son corps dans l’espace).

Parcours musique / danse

À partir de 7 ans

Les études sont organisées en cycles, stades progressifs adaptés au rythme d’apprentissage de chacun. Un premier cycle est proposé aux enfants de 7 à 12 ans, associant cours d’instrument, formation musicale et pratique collective.

Pour élargir les compétences et attiser la curiosité des élèves, autour de la discipline principale et de la formation musicale, des propositions complémentaires sont proposées comme la pratique collective, des stages ou des rencontres avec des professionnels (notamment les artistes invités par l’Archipel).

Ces différents temps d’apprentissages permettent une formation artistique riche et diversifiée qui allie exigence et plaisir.

Parcours individualisé

À partir de 16 ans

Des parcours personnalisés adaptés au projet de l’élève sont proposés aux adolescents et adultes, si la poursuite d’un Cycle 2 n’est pas pertinente ou pour répondre à des demandes spécifiques en termes d’enseignement musical et chorégraphique.

Des modules « à la carte » (cours d’instruments avec ou sans formation musicale, cours de danse, atelier collectif, coaching de groupes…) sont proposés pour ceux qui désirent pratiquer une activité de loisir de qualité.