Patrice Koutchevsky

Crédits
Légende une
Légende deux

La nature reprend ses droits

Du 3 février au 31 mai 2018

De 9H00 à 17H00

Exposition

Réserver

Descendant d’immigrés russes par son père, cet artiste de renommée internationale a installé son atelier à Fouesnant depuis 1987.

C’est Maryvonne Méheut, la fille du grand Mathurin, qui a incité Patrice Koutchevsky à venir faire connaissance de la Bretagne pour satisfaire son besoin de s’immerger dans une nature préservée, principale source de son inspiration. Séduit par les innombrables contrastes qu’offre la lumière bretonne, Patrice Koutchevsky s’installe d’abord à Bénodet durant sept ans, puis à Fouesnant.

N’appartenant à aucune école, le peintre se laisse conduire par l’émotion et s’installe aux marges de l’abstraction. Ses grands tableaux très travaillés, aux couleurs chaudes et aux subtiles nuances, constituent une perpétuelle invitation au voyage, une source intarissable d’imaginaire. Il y célèbre, en de somptueux accords, les noces toujours recommencées de la terre et de la mer, de l’eau et du ciel. Apparaissent alors des paysages que l’on croyait immuables et qui se révèlent changeants, mouvants, soumis aux caprices du vent et de la lumière. Les frontières se font indécises. Les couleurs comme les éléments se fondent dans un partage lumineux de l’espace.

En résulte une vision apaisée d’un univers où la présence de l’homme est gommée : la nature reprend ses droits.