Patrice Koutchevsky

Horaires
Du samedi 03 février 2018 au jeudi 31 mai 2018
Visuel

Descendant d’immigrés russes par son père, cet artiste de renommée internationale a installé son atelier à Fouesnant depuis 1987.

 

C’est Maryvonne Méheut, la fille du grand Mathurin, qui a incité Patrice Koutchevsky à venir faire connaissance de la Bretagne pour satisfaire son besoin de s’immerger dans une nature préservée, principale source de son inspiration. Séduit par les innombrables contrastes qu’offre la lumière bretonne, Patrice Koutchevsky s’installe d’abord à Bénodet durant sept ans, puis à Fouesnant.

N’appartenant à aucune école, le peintre se laisse conduire par l’émotion et s’installe aux marges de l’abstraction. Ses grands tableaux très travaillés, aux couleurs chaudes et aux subtiles nuances, constituent une perpétuelle invitation au voyage, une source intarissable d’imaginaire. Il y célèbre, en de somptueux accords, les noces toujours recommencées de la terre et de la mer, de l’eau et du ciel. Apparaissent alors des paysages que l’on croyait immuables et qui se révèlent changeants, mouvants, soumis aux caprices du vent et de la lumière. Les frontières se font indécises. Les couleurs comme les éléments se fondent dans un partage lumineux de l’espace.

En résulte une vision apaisée d’un univers où la présence de l’homme est gommée : la nature reprend ses droits.

 

Rencontre avec le peintre : le samedi 10 mars à 18h00

Accueilli en 2009 et 2013

 

  • Gratuit.

On vous recommande aussi...

Retour à l'accueil