Léon et Léonie, Chansons de Brel et Barbara - Ensemble Aedes

Horaires
Samedi 13 mai 2017 à 20 h 30
Durée : 1h30
Visuel
Une prestation originale et émouvante
LE TÉLÉGRAMME

La longue et le grand, ensemble !

La longue dame brune et le Grand Jacques demeurent encore aujourd’hui des figures sacrées de la chanson française. À travers ce spectacle, l’Ensemble Aedes leur rend hommage d’une façon originale, par la musique vocale a cappella interprétée par un chœur de dix-sept chanteurs. Toute la force de leurs textes se déploie grâce à cette mise en scène autour de la voix. De chansons méconnues aux immenses chefs-d’œuvre de ces deux artistes, venez (re)découvrir l’intense beauté de ces airs intemporels. Leur écriture et leur sens de l’interprétation a permis à ces deux grandes âmes d’exprimer tout le mal de vivre qui les traversaient. De la bêtise ordinaire aux histoires d’amour, il est toujours question avec Brel et Barbara des émotions qui s’emparent de chaque être dans la vie de tous les jours.

« Ce sont alors les mêmes cris de colère, ou les mêmes paroles tendres ; le style et la musique seuls éclairent d’une lumière différente les récits de leurs amours, tristes ou belles, ratées ou éternelles… »1. Comme on célèbre les œuvres de Shakespeare ou de Molière, de Bach ou de Mozart, l’Ensemble Aedes tenait à consacrer le travail de Brel et Barbara : « ne serait-ce que pour rappeler qu’ils ont eux aussi, et de manière exemplaire, tenté de préserver l’essentiel, en « vivant debout » ».1 

1 Mathieu Romano et Jean-Michel Fournereau

 Interprétation :
 Ensemble Aedes
 Direction musicale :
 Mathieu Romano
 Mise en scène :
 Jean-Michel Fournereau
 Mise en lumières :
 Gilles Fournereau
 Scénographie :
 Justine Bougerol
 Chorégraphie :
 Armelle Cornillon
Crédit photo : Geraldine Aresteanu

 

Coproduction: Ensemble Aedes ; Cité de la Voix ; Théâtre Impérial de Compiègne ; Le Théâtre, scène conventionnée d’Auxerre
La Fondation Bettencourt Schueller et Mécénat Musical Société Générale sont les principaux mécènes de l’Ensemble Aedes, qui bénéficie également du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Directions Régionales des Affaires Culturelles de Bourgogne et de Picardie, des Conseils régionaux de Bourgogne et de Picardie, des Conseils départementaux de l’Oise et de l’Yonne, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
L’Ensemble est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne, au Théâtre d’Auxerre, à la Cité de la Voix de Vézelay ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. Il est également Lauréat 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des Beaux-Arts, membre de Tenso (réseau européen des choeurs de chambre professionnels), de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du PROFEDIM.

  • Tarif unique : 29 €
  • Spectacle musical.

On vous recommande aussi...

Retour à l'accueil